top of page

Les Peltirages

Les projets chorégraphiques amateurs

Lignées/Empreintes

​A l'initiative de Julie Decoin et suite au stages amateurs à Massiac (15), un projet unique à été proposé aux différentes familles participant. En effet sur les trois tranches d'âges de cours des stages successifs de l'année scolaire 2011/2013, il est apparu la présence de liens familiaux : soit une mère et sa fille, un frère et une sœur, jusqu'à une famille quasi complète, la mère, le père, le fils aîné et les cadettes, la benjamine étant trop jeune pour participer.

Dans l'optique d'une mini pièce visant une participation aux rencontres chorégraphiques départementales 2013 organisée par Cantal Musique Danse, ces grands amateurs se sont rassemblés dans l'élan créatif de Julie Decoin. Alternant ateliers, apprentissages et créations personnelles autour du thème imposé "la culture de l'image" et de la notion de liens familiaux  s'est affinée la création collaborative amatrice "Lignée / Empreinte".

Sur l'idée d'une photo de famille et de la cascade de souvenirs, sensations qu'elle procure, s'appuyant sur un vécu commun, chacun s'est raconté par la danse, comme si les corps et le geste pouvait garder trace telle une photo souvenir des sensation et émotion d'un temps de partage en famille...

Ce projet unique et bénévole est une belle mise en valeur des relations humaines entre individus.

Les Petites Sessions Danse

Touché par le désir de danser des enfants de la commune de Dienne (15), Jonathan Condret a organisé les Petites Sessions Danse.

Dans cette vallée montagneuse, de par l'enclavement du village, les enfants n'ont pas facilement accès à des activités extra-scolaires. C'est avec le soutien du maire de la commune que les Petites Sessions Danse furent organisées sous forme de stages trimestriels de cinq séances avec pour objectif une représentation à l'occasion de la fête patronale de Dienne.

bottom of page